“C’est ainsi, lors de l’été 1997 sur une plage de Bretagne, en observant des enfants s’amuser à se coller et décoller une étiquette de fruit sur leur peau. Puis en observant ma peau et les courbes de mon corps, que l’idée m’est venue des Bijoux de Peau Ornements. Aussi, j’imaginais des motifs ornementaux se dessiner sur mes bras, autour de mes poignets et de mes chevilles. Mais aussi, sur mon décolleté, sur mon cou…”

Pourquoi des Bijoux de Peau Ornements ?

” Pourtant la mode du tatouage battait son plein, mais l’aspect irrémédiable du tatouage ce n’était pas pour moi. Je voulais pouvoir changer de motif au gré de mes envies. Ainsi, j’imaginais une fine pellicule découpée façon dentelle, sur un adhésif hypoallergénique et waterproof. Une fine pellicule, que je pourrais coller et décoller à volonté. ”

J’imaginais de fines arabesques andalouses

“Aussi, je l’imaginais parsemée de paillettes et de strass, de perles, de pierres précieuses. Scintiller sous ce soleil qui ambrait déjà ma peau”

“J’imaginais de fines arabesques andalouses, des oiseaux de paradis, des papillons merveilleux, ornements empires, crétois, gréco-romains.”

“Tel un palais des milles et une nuit, mon corps était ornés de motifs raffinés et sophistiqués”

Je décidais de créer Les Bijoux de Peau Ornements

“C’est ainsi, que je décidais de créer Les Bijoux de Peau Ornements. Je parcourais de nombreux ouvrages, sur la dentelle, l’architecture. Je visitais l’Alhambra de Cordoue, les monastères Manuélins de Lisbonne construits par mon ancêtre Joao de Castilho. J’admirais la façon dont il enroulait les colonnes de marbres. De cordages et feuillages, de motifs de brocards, d’or et d’argent.”

Des rubans et des guirlandes de fleurs

“C’est ainsi que je visitais les ruines romaines et reproduisais les fresques des villas de Pompéi. Avec leurs motifs de Cygnes tenant dans leurs becs des rubans et des guirlandes de fleurs. Enfin, des masques de tragédie, des talismans Egyptiens, leurs feuilles de palmiers finement ciselées.”

“Aussi, je visitais les archives de l’Art de la Renaissances. Ainsi, se révélaient à moi les enroulés de feuilles d’Acanthe. Les rubans de perles, les guirlandes de fleurs.”

“Or, j’admirais le style et les robes empesées de perles et de pierres précieuses de la cours d’Henry IV. Les coiffes “grillagées” et les motifs de brocard des soieries. Ainsi, je créais la collection Mariage”

“C’est pourquoi, je poussais un peu plus loin mes recherches, jusqu’au pays du soleil levant. Ainsi, des motifs “Japonisant” et “Chinois” tirés des plus beaux Kimonos japonais et paravents chinois, naissaient sous mon crayon.

Enfin, c’est dans ce songe que je créais la plus riche collection de motifs Bijoux de Peau. La collection “Secret Garden”. Afin, d’offrir aux corps, les plus beaux ornements du monde.

Ines de Castilho